la mission

  • Ajouter une fonctionnalité à une application déjà existante.

la solution

  • Création de la fonctionnalité Météo afin de la consulter avant un départ. Comprendre pour la création du persona et ensuite pour la conception de la problématique du client. Sketching. A/B tests. Design System. Prototypage MID-FI et High-Fi. Landing Page. Tests utilisateurs.

Cherchez-Vous de l'inspiration pour votre prochain voyage ?

Le challenge

Pour le sprint N°4 j’avais comme mission d’ajouter une fonctionnalité à une application déjà existante. J’adore voyager et à chaque fois je choisis d’utiliser l’application Airbnb pour trouver un logement qui me convient. Pour les séjours courts j’ai l’habitude de consulter la météo avant de partir afin de profiter au maximun du voyage et c’est pour celà que je choisis d’ajouter cette fonctionnalité qui me renseignera à cet égard avant mon départ.

Airbnb.

C’est l’histoire de deux amis, Brian Chesky et Joe Gebbia, qui décident fin 2007 de profiter d’un congrès à San Francisco pour louer leurs matelas gonflables et transformer leur chambre inutilisée en « bed and breakfast ». De cette combine pour arrondir leurs fins de mois naît en août 2008 Air Bed and Breakfast, rapidement renommé Airbnb.

Troisième « licorne » mondiale – du surnom de ces start-up non-cotées valorisées plus de 1 milliard de dollars – avec une valorisation de près de 4,7 milliards de dollars, elle revendique 150 millions d’utilisateurs dans 81 000 villes réparties dans 191 pays.

J’ai appliqué la méthode de 4C. C’est pour celà que j’ai commencé par “comprendre” en créant mon persona, Patricio São, qui est né au Brésil mais travaille à Paris en tant que dessinateur chez Charlie Hebdo. Patricio habite Lévallois-Perret et comme il adore la nature, surtout faire du vélo, il a besoin tout d’abord de connaitre la météo du week-end afin de pouvoir profiter au mieux de son séjour à la campagne.

Comment aider Patricio à satisfaire son besoin ? (concevoir)

Sketching

  • Home.

  • Météo.

  • Appart.

A/B Tests

 

Afin de “concrétiser” j’ai commencé le croquis du Lo-Fi et grâce aux A/B tests j’ai pu constaté que les utilisateurs préféraient voir la carte du monde sur tout l’écran de leur portable afin de mieux voir tous les pays.

Design System

 

Airbnb,.

Design System

 

Structurez.

Atomic Design

Mid-Fi sur FIGMA

Je l’ai testé sur 5 personnes qui ont trouvé que se retrouver avec des filtres avant de pouvoir regarder la météo n’était pas productif.

Après avoir fait le choix de la météo (bouton) ils souhaitaient voir la carte du monde pour choisir la météo d’un pays ou l’écrire sur la barre de navigation.

Verbatims Tets Hi-Fi

« Enfin j’ai la météo sur Airbnb. » — P.P.

« Il est magnifique d’avoir la météo sur l’application avant mon départ. » — M.M.

Afin de motiver l’utilisateur à découvrir la nouvelle fonctionnalité, un bouton de “Call to action” se trouve en haut de la page et après une brève explication invitant l’utilisateur à choisir sa destination en fonction de la météo, en bas de la page, je demande à l’utilisateur de renseigner son adresse é-mail.

Le prototype Hi-Fi

Dès la page d’accueil, l’utilisateur est amené à découvrir la nouvelle fonctionnalité en se reportant à la carte du monde où il va pouvoir se positionner sur la destination qu’il choisit (le pays changera de couleur quand la souris sera sur lui). En cliquant sur le pays, une indication écrite lui indiquera la météo sur les villes les plus importantes de ce pays. Il va pouvoir scroller sur la météo pour voir aussi la météo des jours à venir. Une fois le choix de ville par météo fait par l’utilisateur, il va se retrouver sur la sélection de l’hébergement et le calendrier conçus par le site Airbnb afin de finaliser sa réservation.

Précédent
Précédent

Kley Me

Suivant
Suivant

kif-kif